Exemple d’un projet de formation
1. Description du projet de formation
a. Analyse de la situation et problématique de base
b. Motivation et opportunité du Mastère Professionnel
2. Les objectifs
a. Objectif général
b. Objectifs opérationnels
c. Durée du projet
d. Les résultats attendus
3. Programmation des opérations
4. Le budget du projet le plan de financement.
5. méthode suivie et évaluation
1. Description du projet de formation
a. Analyse de la situation et problématique de base
Le Mali est un pays enclavé d'Afrique de l'Ouest de 1,241 million de km² avec environ 11,5 millions d'habitants en 2004. Il s'étend sur quatre grandes zones climatiques allant de la zone désertique au nord (pluviosité inférieure à 200 mm/an), qui couvre environ 56 % du territoire, à la zone soudano guinéenne au sud, avec une pluviosité de plus de 1 100 mm/an. Le taux de croissance démographique est élevé (2,2 % par an). Près de 70 % de la population est rurale, mais la part des urbains progresse rapidement. L'urbanisation crée une demande croissante en produits alimentaires locaux et les marchés domestiques se développent, avec des effets positifs sur l'agriculture (production et diversification).
En effet, le Mali dispose d'un important potentiel de produits agricoles pouvant être valorisés, en améliorant leur mise en marché sur le plan national, régional et pour l'exportation.
Ainsi, depuis quelques années, l'on assiste à un développement soutenu des activités de transformation des produits agroalimentaires avec l'émergence de petites et micro entreprises installées le plus souvent dans les agglomérations urbaines.
Les activités de transformation des fruits et légumes sont majoritairement investies par les femmes à travers des associations. Certaines de ces opératrices, par le développement de stratégies commerciales propres, ont par ailleurs montré la voie à suivre pour un meilleur positionnement des produits locaux sur le marché domestique où les importations se sont bien implantées.
Les causes de la fragilité et de l'instabilité des entreprises de transformation des fruits et légumes, du niveau artisanal au niveau industriel, sont à rechercher d'abord dans les difficultés d'approvisionnement en matières premières, produits périssables, fragiles et saisonniers. Les autres facteurs imputables sont liés au matériel d'emballages, coûteux et d'accès difficile, au processus de fabrication des produits, même si par ailleurs les techniques et les conditions de production sont connues, et à la commercialisation des produits finis.
En outre de ces contraintes, la capacité et la compétence du personnel intervenant dans le secteur laisse à désirer, affectant beaucoup la qualité du travail sur le terrain. Ce dernier point est lié à l'insuffisance de formation ou de recyclage du personnel.
C'est pourquoi le gouvernement dans sa politique de développement du secteur agro-alimentaire a envisagé des actions dans la filière qui sont entre autre : L'appui/conseil, La promotion du secteur de conservation/transformation ;
Alors un développement soutenue de ce secteur ne peut se réaliser qu'en agissant sur les facteurs susceptibles d'engendrer des transformations quantitatives au niveau du secteur de production.
Le présent projet de formation est formulé en vue de répondre au souci de la politique de développement soutenue du secteur d'agro-industrie du gouvernement et de renforcer les compétences des intervenant du secteur.
b. Motivation et opportunité du Mastère Professionnel
Le principal objectif de ce Mastère est de former un diplômé capable de maîtriser, gérer, évaluer, améliorer les processus de fabrication des aliments, réduire les coûts de production, valoriser des sous-produits et concevoir de produits nouveaux tout en préservant l'environnement.
Le Mastère professionnel est destiné à la formation des cadres de l'industrie alimentaire (sociétés nationales, multinationales, Petites et Moyennes Entreprises, Petites et Moyennes Industries) travaillant soit dans la gestion de la production, soit dans l'assurance qualité soit dans la vie de la recherche et du développement.
Le Mastère professionnel « TA » est une voie de professionnalisation, avec des stages et des intervenants du monde de l'entreprise. Il est destiné à former des personnes qui seront immédiatement opérationnels dans les industries alimentaires. Il est parfaitement conseillé aux diplômés des filières d'ingénieurs en agronomie, en agroalimentaire ou de maîtrise
Sciences de la vie ou du diplômes équivalent (vétérinaire, pharmacien en bio-industries) Dans le tissu industriel susceptible d'accueillir les futurs détenteurs du mastère professionnel TA, il y a une part importante de PME qui exigent un candidat polyvalent.
a. Objectif général
Ce projet vise le développement de nouvelles capacités d'analyse et d'actions, ainsi que l'acquisition de nouvelles compétences.
b. Objectifs opérationnels
- Former un ingénieur agronome en master professionnel d'agro-alimentaire et de marketing ;
- Améliorer l'environnement de production agro-alimentaire au Mali;
- Assurer la participation du genre (femme et jeunes) aux décisions aux efforts et aux résultats de développement ;
- Concevoir et exécuter les programmes d'entreprise dans le secteur agro-alimentaire ;
- Améliorer la rentabilité des entreprises agro-alimentaires ;
- Contribuer à l'amélioration de la qualité des produits agro-alimentaire au Mali ;
c. Durée du projet
Le présent projet a une durée d'un an. Il couvre la période de Décembre 2009 à Décembre 2010.
d. Les résultats attendus
- Diplôme du Mastère Spécialisé en Marketing et Technologie Agroalimentaire est obtenu ;
- Des connaissances et des compétences techniques améliorées ;
- Le niveau de vie des intervenant du secteur est amélioré à travers l'appui/conseil et la vulgarisation des thèmes techniques ;
- La qualité des produits agro-alimentaire accroît ;
- Le taux des cadres compétents dans le secteur agro-industrie est rehaussé.
3. Programmation des opérations
Le calendrier de la formation s'étend sur un an. Il est constitué par une formation de base (en cours, travaux dirigés & pratique), des visites d'entreprise, un stage de fin d'étude (3-6 mois).
4. Le budget du projet le plan de financement.
Rubrique | Montant mensuel | Montant annuel | Montant annuel | |
En Dihram | En franc CFA | |||
| 40 000 | |||
2600000 | Frais d'hébergement |
| 5 000 | |
325000 | Bourse de subsistance |
| 1 000 | |
65000 | Documentation |
| 3 000 | |
195000 | Frais de transport |
| 5 000 | |
325000 | Assurance maladie |
| 600 | |
39000 | Frais de stage |
| 600 | |
39000 | Total |
| 55 200 | |
3588000 |
5. méthode suivie et évaluation
Les suivies évaluations permettent une bonne exécution de tout projet alors en temps opportun le partenaire financier sera tenu informé par un rapport telles annuel accompagné des relevés de note et une copie du mémoire de fin d'étude de l'étudient.
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